Il était une fois… les vestiges d’un mystérieux château médiéval, nichés dans la campagne verdoyante. Chaque été, le temps d’un week-end, près de trente bénévoles s’activent pour y organiser un événement hors du commun. Deux jours de fête et de convivialité qui font vibrer petits et grands.

Info covid-19
Les événements « Folle Nuit du Monde » et « Château en fête » n’auront pas lieu en 2020.

La nuit tombe doucement sur Fressin en ce vendredi soir d’été, mais le village est en effervescence. Ici, la Folle Nuit du Monde est un rendez-vous très attendu. En première partie de soirée, un spectacle burlesque agrémenté d’une entraînante ambiance musicale annonce la couleur : le coup d’envoi de ce week-end festif est donné !

Le feu et la pierre

Au cœur des ruines de l’ancien château fort du 15ᵉ siècle bâti par Jean V de Créquy, le temps de l’embrasement est venu.

Un tourbillon de magie !

Éclairée à la lanterne, la montée du Château est très mystérieuse. Au loin dans l’obscurité, on entend le cri d’une chouette solitaire. Puis vient le son… et la magie du spectacle pyrotechnique opère. La lueur des flammes danse sur les vieilles pierres. Frissons et émotions garantis !

Château en Fête

La fête tant attendue se poursuit le dimanche, avec une journée d’animations pour toute la famille. Tyroliennes, troupes médiévales, spectacles, marché artisanal et jeux flamands envahissent le château, tandis que résonne la rumeur des conversations et des éclats de rire.

« Nous sommes très attachés à cette fête du château. Ce site exceptionnel fait rêver les enfants qui débordent d’imagination en découvrant les souterrains ! »

Annie Langagne, membre de l’association du Château de Fressin

Porté par l’enthousiasme de ces bénévoles venus des quatre coins du Haut-Pays, le moment est insolite, surprenant, dépaysant. Plus que Fressin, c’est tout un territoire qui est en Fête !