Du port gallo-romain de Stapula aux belles heures de l’école des peintres, Étaples est une cité marquée par un généreux passé historique. De cela, elle tire toute sa notoriété et se forge une solide identité maritime.

Saveurs et authenticité d’une cité de pêcheurs

Ancrée au cœur du littoral des Hauts-de-France, la Station aux 4 Fleurs est aujourd’hui une destination touristique à part entière. Elle est riche d’une offre culturelle, sportive ou de loisirs très variée. Idéalement distribuée par les transports, son potentiel touristique s’amplifie chaque année ! De nombreux efforts sont fournis pour valoriser les magnifiques espaces naturels qui ceinturent la ville. Par exemple, le développement de randonnées dans la forêt communale classée, la végétalisation du cœur de ville, ou encore la valorisation du patrimoine naturel de la baie de Canche. 

Le port, centre névralgique

Sur le port, la flottille de pêche désormais amarrée à Boulogne a cédé la place aux bateaux de plaisance. Chaque matin, la vente de poisson aux étals anime le lieu où se concentrent de nombreuses activités. C’est également ici qu’ont lieux les grands événements populaires et gourmands, comme la Fête du Hareng Roi ou la Fête de la Coquille. 

Ne manquez pas la promenade sur pilotis sur la Canche, ou encore les commerces et restaurants panoramiques avec vue sur la baie. Salles d’exposition, aire de carénage, capitainerie, calvaire des marins, aire de jeux… complètent la visite. On aime se promener sur le port, et même y embarquer pour une croisière vers l’embouchure de l’estuaire. Cette dernière offre une vue inédit sur la baie et des rencontres occasionnelles avec les phoques.

D’autres belles escales vous attendent ensuite. Maréis par exemple, un musée entièrement dédié à la vie et au savoir-faire des marins pêcheurs. Mais aussi le Musée de la Marine et le chantier Leprêtre, dédié aux constructions navales traditionnelles.

Pour conclure, ne manquez surtout pas le plus grand cimetière militaire britannique de France. Un impressionnant site de mémoire, qui domine l’estuaire de la Canche.