Avec ses grands espaces propices aux balades champêtres, le Haut-Pays invite à la sérénité. Ici, plus de 300km de chemins de randonnées attendent d’être battus par marcheurs et cyclistes, motivés par la diversité des paysages. Champs à perte de vue et prairies peuplées de vaches, d’ânes et de chevaux, invitent à la balade… Sans oublier les pittoresques fermettes en torchis.

Terre de nature et de traditions

Ici, on tombe sous le charme des vallées de la Course, de l’Aa, de la Traxène ou de la Lys, au fil de l’eau et des arts culinaires gourmands. Car se rendre sur ce territoire, c’est partir à la découverte d’un généreux terroir. Amoureusement travaillés par des artisans au savoir-faire unique, des produits remarquables sont élaborés ici. Bières, fromages, terrines, charcuteries, pains à l’ancienne, chocolats, biscuits, fruits et légumes par exemple… 

Chaque année, la Fête du Canton d’Hucqueliers célèbre fièrement ses habitants. Elle est donc l’occasion de croiser ces âmes sincères, tout en prenant part à la convivialité ambiante. On y rencontre notamment d’enthousiastes éleveurs de chevaux boulonnais, soucieux de la préservation des races anciennes. 

Sur le territoire d’Hucqueliers et Fruges, en résumé, on se sent comme à la maison.

L’âme rurale de la Côte d’Opale

Le patrimoine n’est pas en reste ! À Fressin, un passé tumultueux se révèle à travers les vestiges du château féodal. Édifié au 15ème  siècle par Jean V de Créquy, il est chaque année le théâtre d’une fête médiévale haute en couleur. Et aussi d’un son et lumière à couper le souffle.

Sur le vaste territoire du Haut-Pays, d’autres trésors architecturaux attendent les plus curieux. On les découvre en voiture ou à vélo, comme par exemple le surprenant clocher tors de Verchin, ou le remarquable clocher à bulbe de l’église de Torcy.